Les fonctions cognitives (et notamment exécutives: planification, flexibilité mentale, vitesse de traitement, inhibition, mémoire de travail….) sont des fonctions cérébrales très évoluées et très subtiles. Ce sont celles qui arrivent à maturité le plus tard (vers l’âge de 25 ans) et qui dégénèrent lorsqu’une atteinte touche le fonctionnement cérébral et cognitif. Mon travail en tant qu’orthophoniste m’a permis de constater l’importance de ces fonctions et de prendre conscience de l’importance de les travailler et de les maintenir au quotidien. Ces fonctions sont aussi très fortement impactées par les émotions.
A l’heure actuelle, j’ai laissé de côté ma pratique orthophonique mais j’ai intégré le travail de ces fonctions dans une démarche globale avec la prise en considération du corps, de l’environnement, des émotions de l’individu au travers de mes différentes approches (énergétique chinoise, hypnose, travail spécifique de ces fonctions…)
Dans le cadre du covid, de nombreux troubles perdurent au niveau de la mémoire, de la fatigabilité. Le terme de covid long a commencé à être employé. Cette méthode répond à la prise en charge de ce type de trouble en amenant peu à peu la personne à retrouver un équilibre dans un tout cohérent. Cette remédiation cognitive convient aussi très bien à des personnes présentant des troubles de la mémoire légers ou modérés, notamment dans le cadre de burn-out ou de début de pathologie dégénérative.