Méthode de reprogrammation des mouvements oculaires qui permet de réencoder, de reprogrammer de manière équilibrée, une scène traumatique par des mouvements rapides et fluides des yeux.
Lorsque nous vivons un traumatisme, les mouvements oculaires sont perturbés, ce qui fait que la scène va rester bloquée dans le cerveau droit (cerveau émotionnel). Cette scène est encodée comme un "danger". Dans un premier temps ce mécanisme du corps nous protège et est indispensable pour notre survie psychique. Mais peu à peu, il devient handicapant, causant des peurs, des phobies ou tout autre manifestation désagréable.
Cette méthode de travail permet par les mouvements des yeux, le réencodage de l’événement dans les différentes modalités (visuelles, auditives, kinesthésiques) enlevant ainsi le “danger” qui y est associé.
Ces mouvements permettent aussi de faire passer les informations, les images et tout ce qui a été vécu du cerveau droit (émotionnel) au cerveau gauche (rationnel).
Ceci permet là encore de libérer la charge émotionnelle liée à un choc, à une phobie mais cette pratique peut aussi convenir pour traiter une peur, une colère, un trouble de l’attachement…